Vérification réglementaire de vos
équipements de protection individuels et collectifs

Quelle sont les installations concernées ?

  • EPC : Les échafaudages fixes (aussi appelés échafaudages de pied), les échafaudages roulants, les échafaudages sur consoles, les échafaudages suspendus,

  • EPI : les points d’encrages, les harnais antichute, les longes avec absorbeur d’énergie et/ou d’antichute à rappel automatique

side-view-employee-with-safety-equipment

Réglementation applicable :

Réglementation EPI
Article R. 4323-99 à R4323-103 du Code du travail
Article 1 et 2 de l’arrêté du 19 mars 1993 et du 22 octobre 2009 (VGP des EPI)

Réglementation EPC
Article 2 de l’arrêté du 21 décembre 2004

Obligation de l’employeur : faire vérifier les équipements de protection individuels à leur mise en service puis périodiquement.

Missions proposées par opale inspections

Vérification générale périodique des EPI

Cette mission comprend la vérification visuelle du bon état de conservation des attaches, coutures et essai de fonctionnement des dispositif de sécurité . Vérification du marquage « CE » et de la compatibilité des équipements entre eux . Vérifications du respect des dates de prescription du constructeur. Les équipements de protections individuels sont destinés à la protection contre des risques pouvant entraîner des lésions graves, irréversibles ou mortelles.

il existe trois type d’ EPI contre les risques de chute de hauteur:

  • systèmes d’arrêt de chute: composé d’un ou plusieurs points d’encrages, de harnais antichute, de longe avec absorbeur d’énergie et/ou d’antichute à rappel automatique)
  • systèmes de retenue: Ce dispositif est destiné à limiter les mouvements de l’utilisateur afin de l’empêcher d’atteindre des zones où une chute pourrait se produire. Il n’est pas capable d’arrêter une chute de hauteur et ne doit pas être confondu avec un système d’arrêt des chutes, même s’il est mis en œuvre avec des composants qui peuvent sembler similaires
  • Le système de préhension du corps peut être dans ce cas un harnais ou une simple ceinture (conforme à la norme NF EN 358). La longueur de la longe doit être choisie et ajustée pour rendre la chute impossible.
  • systèmes de maintien au poste de travail. Avec ce dispositif, l’utilisateur peut travailler en appui ou en suspension : il ne peut glisser ou tomber en contrebas de la zone où il travaille. Le dispositif de préhension du corps à privilégier (voir norme NF EN 363) est le harnais conforme à la norme NF EN 361. Le point d’ancrage doit être conforme aux spécifications de la norme NF EN 795.

Vérification avant mise ou remise en service des échafaudages

  • Vérification de la présence et la bonne installation des dispositifs de protection collective et des moyens d’accès.
  • L’absence de déformation permanente ou de corrosion des éléments constitutifs de l’échafaudage pouvant compromettre sa solidité.
  • La présence de tous les éléments de fixation ou de liaison des constituants de l’échafaudage et l’absence de jeu décelable susceptible d’affecter ces éléments.
  • La bonne tenue des éléments d’amarrage (ancrage, vérinage) et l’absence de désordre au niveau des appuis et des surfaces portantes.
  • La présence de tous les éléments de calage et de stabilisation ou d’immobilisation.
  • La bonne fixation des filets et des bâches sur l’échafaudage, ainsi que la continuité du bâchage sur toute la surface extérieure.
  • Le maintien de la continuité, de la planéité, de l’horizontalité et de la bonne tenue de chaque niveau de plancher.
  • La visibilité des indications sur l’échafaudage relatives aux charges admissibles.

Missions proposées par Opale Inspections

Vérification générale périodique des EPI :

Cette mission comprend la v

érification visuel du bon état de conservation des attaches, coutures et essai de fonctionnement des dispositif de sécurité . Vérification du marquage « CE » et de la compatibilité des équipements entre eux . Vérifications du respect des dates de prescription du constructeur. Les équipements de protections individuels sont destinés à la protection contre des risques pouvant entraîner des lésions graves, irréversibles ou mortelles.

il existe trois type d’ EPI contre les risques de chute de hauteur:

systèmes d’arrêt de chute: composé d’un ou plusieurs points d’encrages, de harnais antichute, de longe avec absorbeur d’énergie et/ou d’antichute à rappel automatique)
Systèmes de retenue: Ce dispositif est destiné à limiter les mouvements de l’utilisateur afin de l’empêcher d’atteindre des zones où une chute pourrait se produire. Il n’est pas capable d’arrêter une chute de hauteur et ne doit pas être confondu avec un système d’arrêt des chutes, même s’il est mis en œuvre avec des composants qui peuvent sembler similaires
Le système de préhension du corps peut être dans ce cas un harnais ou une simple ceinture (conforme à la norme NF EN 358). La longueur de la longe doit être choisie et ajustée pour rendre la chute impossible.
systèmes de maintien au poste de travail. Avec ce dispositif, l’utilisateur peut travailler en appui ou en suspension : il ne peut glisser ou tomber en contrebas de la zone où il travaille. Le dispositif de préhension du corps à privilégier (voir norme NF EN 363) est le harnais conforme à la norme NF EN 361. Le point d’ancrage doit être conforme aux spécifications de la norme NF EN 795.

Vérification avant mise ou remise en service des échafaudages :

Vérification de la présence et la bonne installation des dispositifs de protection collective et des moyens d’accès ;

L’absence de déformation permanente ou de corrosion des éléments constitutifs de l’échafaudage pouvant compromettre sa solidité ;

La présence de tous les éléments de fixation ou de liaison des constituants de l’échafaudage et l’absence de jeu décelable susceptible d’affecter ces éléments ;

La bonne tenue des éléments d’amarrage (ancrage, vérinage) et l’absence de désordre au niveau des appuis et des surfaces portantes ;

La présence de tous les éléments de calage et de stabilisation ou d’immobilisation ;

La bonne fixation des filets et des bâches sur l’échafaudage, ainsi que la continuité du bâchage sur toute la surface extérieure ;

Le maintien de la continuité, de la planéité, de l’horizontalité et de la bonne tenue de chaque niveau de plancher ;

La visibilité des indications sur l’échafaudage relatives aux charges admissibles.

Demandez votre devis

Par téléphone

06 18 03 02 56